- Relations d’intérêts entre LAGRANGE et CREDIT MUTUEL
Une « charte de partenariat » a été signée en 2007 entre le groupe LAGRANGE et la société ADEFIM (CREDIT MUTUEL) en vue de la commercialisation de résidences de services gérées par des filiales du groupe LAGRANGE (RESITEL et SODEREV), qui devaient les exploiter via des baux commerciaux consentis par les acquéreurs, moyennant le paiement de loyers.
Apporteur d’affaires, ADEFIM (CREDIT MUTUEL) s’engageait à proposer à sa clientèle les produits du groupe LAGRANGE de manière à assurer la bonne réalisation des ventes, en contrepartie du paiement d’une commission.
En 2008, LAGRANGE GESTION se portait garante de ses filiales (RESITEL et SODEREV) au profit des acquéreurs ayant acquis des lots en résidences de services par l’intermédiaire d’ADEFIM (CREDIT MUTUEL).
- Trop beau pour être vrai pour les propriétaires investisseurs ?
RESITEL et SODEREV ne payant plus les loyers aux les propriétaires investisseurs, ces derniers ont mis en demeure LAGRANGE GESTION de leur payer les loyers échus et impayés.
Mais LAGRANGE GESTION a refusé malgré la garantie qu’elle avait elle-même accordée !
Alors que le groupe LAGRANGE a eu un chiffre d’affaires consolidé de 88 453 000 € en 2008…
- La galère des propriétaires bailleurs commence…
Les propriétaires bailleurs ont été contraints de saisir le tribunal de commerce de Paris pour demander la condamnation de LAGRANGE GESTION… et ils ont gagné !
Mais LAGRANGE GESTION a fait appel… et la cour d’appel de Paris a encore donné raison aux propriétaires bailleurs !
- Qu’en retenir pour les investisseurs ?
Le CREDIT MUTUEL (ADEFIM) a conseillé ses clients d’investir dans les résidences de services gérées par le groupe LAGRANGE, les a rassurés sur le fait que LAGRANGE se portait garante de ses filiales pour le paiement des loyers…
Alors que les propriétaires bailleurs ont dû saisir la justice pour obtenir le paiement de leurs loyers échus et impayés par RESITEL et SODEREV… pendant que le CREDIT MUTUEL (ADEFIM) percevait une commission du Groupe LAGRANGE !
Malgré ses bons résultats économiques, LAGRANGE ne paye pas toujours les loyers aux propriétaires investisseurs…