Bruno Le Maire, ministre de l’Economie : « Ce n’est pas aux petits bailleurs de payer l’addition. » (23 avril 2020)
Depuis la pandémie de COVID-19, les discussions se tendent entre les propriétaires bailleurs et les locataires de locaux commerciaux (résidences gérées : résidences de tourisme, résidences étudiantes …).
Le motif ? Les commerçants accusent certains propriétaires de refuser d’annuler les loyers pour les trois prochains mois.
Les petits bailleurs répondent qu’ils vivent, pour la plupart, de ces revenus fonciers et qu’ils ont investi dans ces résidences de tourisme par exemple pour se constituer un complément de revenu en vue de leur retraite.
Dans ce bras de fer, le ministre de l’Economie a pris la défense de ces petits propriétaires :
Bruno Le Maire rappelle que l’obligation d’annuler les loyers pour les trois prochains mois ne concerne pas les petits bailleurs.
Concernant les gros bailleurs (la FSIF, l’AFG, l’ASPIM, le CNCC), la FFA et la Caisse des dépôts et consignations, ils ont demandé à leurs adhérents d’engager des discussions avec leurs locataires en difficultés pour réduire la tension sur leur trésorerie, en adaptant au cas par cas la réponse, et les aménagements qui pourraient être accordés. Ainsi, même pour les gros bailleurs, lorsque l’entreprise exploitée par le locataire est fragilisée par la crise économique, il s’agit d’une discussion au cas par cas (entreprise par entreprise, résidence par résidence).