Fin janvier 2020, la pandémie COVID-19 (Coronavirus) a commencé à se propager en France.
Par un arrêté du 14 mars 2020, le Gouvernement a réagi en interdisant les activités et accueils de certains établissements limitativement énumérés.
Toutefois, les résidences gérées et notamment les résidences de tourisme ne sont pas visées par cette interdiction.
Or, par courriel du 20 mars 2020, le Syndicat national des résidences de tourisme (SNRT) a écrit aux propriétaires bailleurs que les mesures de restriction prises par le Gouvernement ont contraint les gestionnaires « à interrompre l’exploitation des résidences ».
De nombreux propriétaires bailleurs ont déjà reçu un courrier de leur gestionnaire leur indiquant, généralement, que la pandémie de CORONAVIRUS constituait un cas de force majeure contraignant à la fermeture des résidences et à la suspension du paiement des loyers pour une durée indéfinie.
La force majeure ne saurait être invoquée de manière générale ainsi que nous l’avions écrit dans un précédent article. Et encore faut-il que le gestionnaire démontre l’impact de l’épidémie de CORONAVIRUS sur l’exploitation de chaque résidence (périodes d’ouverture de la résidence, comptes d’exploitation détaillés, …).
Il faut réagir et vite.
C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un formulaire pour répondre au mieux aux questions que vous vous posez et avoir ainsi une photographie exacte de la situation, en vue des suites à donner que nous envisageons (cliquez sur le lien ci-dessous) :
https://forms.gle/YM8MunKDdS5qN44q9
Il est souhaitable d’avoir le maximum de retours des propriétaires bailleurs afin de pouvoir organiser la meilleure stratégie vis-à-vis des gestionnaires de résidences services et du SNRT.